ACTE V - LA MÉTAMORPHOSE

*****

5.3 - ... MOI AUSSI, ÇA TOURNE !

27 et 28/02/2018, Salon du HAI 2018, Las Vegas (Nevada, USA)

 

Au salon HAI, février 2018,

 

Il serait extrêmement difficile de décrire mon excitation lors de l’ouverture de ce salon annuel international sur l’industrie héliportée. Pauvre P’tit Prince, il a eu des crises toute la matinée, ça c’est sûr, je ne l'ai pas ménagé. Il faudra absolument trouver une solution pour mon ami…

 

Qu’est-ce que je disais déjà ? Ah oui c’est vrai, le salon ! Imaginez l’ensemble des dernières technologies dans le domaine de l'hélicoptère réunies en un seul et même endroit. Une édition haute en couleur puisqu’en plus, elle se situe à Las Vegas, la ville frénétique de l’ouest américain.

 

Sikorsky Aircraft, Airbus Helicopter, Bell Textron ou encore Robinson Aircraft se battent à coup de pales et de rotors, chacun bien isolés dans leur stand fortifié, comme des enfants insupportables qui se chamaillent. Les modèles d’exposition sont tous plus imposants les uns que les autres et rivalisent d’ingénierie pour assurer la performance et la sécurité d’un vol que toutes les compagnies aujourd’hui recherchent ardemment.

Des contrats sont signés entre quelques poignées de main officielles et même les visiteurs curieux comme moi pourraient, dans l’absolu, acheter un hélicoptère… Et si seulement !

Les hélicoptères sont incroyablement propres pour ne pas dire immaculés et bientôt la compétition entre les manufacturiers se réaligne sur la couleur du fuselage de leurs modèles exposés. Il faut bien réussir à les départager sur quelque chose…

 

Je suis tremblant d’excitation, au bord de l’évanouissement, quand j’aperçois, sur l’estrade, l’une des figures de l’histoire de l’hélicoptère. Sergei Sikorsky, le fils du célèbre Père de l’hélicoptère : Igor Sikorsky. Un héritier qui aura bien succédé à son père en offrant au monde le treuil de sauvetage sur voilure tournante. Une technologie qui aura permis, depuis son invention, le sauvetage de millier de vies. Le fils Sikorsky a respecté et honoré alors les célèbres mots de son père, aujourd’hui disparu : « L’hélicoptère est la seule machine qui sauve plus de vies qu’elle n’en prend ».

 

Le célèbre hélicoptériste est là, à quelques mètres de moi, et s’apprête à dédicacer des livres sur l’histoire de son héritage en vente sur son stand…

Inutile de vous détailler la suite de l’histoire, vous vous doutez bien que je me suis dépêché d’en acheter un et de le faire signer par ce célèbre personnage. Et je peux vous dire aujourd’hui fièrement que je possède le deuxième livre dédicacé de cette journée avec une petite particularité et non des moindres… Monsieur Sikorsky, relativement âgé, avait oublié l’année dans laquelle on était et bien qu’il m’ait signé le livre le 27 février 2018, il indiqua un 27 février 2019 sur la dédicace. Une omission corrigée après mon ouvrage qui rendit le mien instantanément unique.

 

MOI (Excité et ne sachant plus où regarder)

J’ai la tête qui tourne P’tit Prince… La tête qui tourne !

 

P’TIT PRINCE (Me regardant avec évidence)

Moi aussi… Hélico… moi aussi ! Dois-je te rappeler que… HÉLICOPTÈÈÈÈÈRE !! À chaque fois que… Héli… Hélico… Hélicoptèèèèèèèèèèèèèèère ! Tu penses à cette machine j’ai cette crise de personnalités… 

Hélicoptèèèèèère…

 

MOI (Répliquant les étoiles plein les yeux)

On n’est pas sorti de l’auberge, alors… 

 

(Et aussitôt je repartis sautillant dans les allées du salon en quête de nouvelles découvertes surprenantes et uniques. Il était maintenant clair que le salon n’avait vraiment pas diminué mon intérêt pour les hélicoptères…)

 

*****

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès