ACTE II - L'ÉLABORATION D'UNE IDÉE

**

2.5 - L'AVIATION 2.0

« Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra obsolète celui existant » 

Richard BUCKMINSTER FULLER

24 et 25/06/2017, Salon du Bourget 2017, Aéroport de Paris-le-Bourget (Seine-Saint-Denis, France)

 

Le monde avance, tourne et ne s’arrêtera pas de le faire. Il faut donc le suivre et régulièrement se mettre à la page pour rester actif et à la pointe de la technologie.

Parfois, il y a des choses qui arrivent, mais on aura beau chercher la raison, on ne saura jamais pourquoi elles sont arrivées.

 

Je ne devais pas aller à l’édition 2017 du salon du Bourget par manque de temps et d’argent...

 

Pourtant quelques jours avant son ouverture, l’un des cadres de Dassault Aviation vint vers moi avec une place payée et offerte par l’entreprise. L’organisation doit être rapide et rigoureuse, je ne peux pas manquer une occasion pareille. Le vol pour Paris est très rapidement réservé et l’hébergement a été négocié.

Ouf !! Je peux partir cette année et tout est prêt pour ce petit week-end seul à Paris.

 

Quel dommage que mon père ne puisse pas profiter de cet événement aéronautique international avec moi… C’est la réflexion que je me suis faite quelques jours avant mon départ mais je ne m’attendais pas à ce que le lendemain, on vienne me proposer deux places supplémentaires pour le même salon pour cause de désistement à la dernière minute. Un tour de mon mystérieux petit personnage, peut-être ?

 

"Allo, Papa j’ai deux places supplémentaires, t’es où là ?"

 

Mon père se trouver à six heures de Paris et projetait de rentrer à Bordeaux pour le week-end. Mais l’occasion était trop belle… Mon père changea au dernier moment ses plans, prit deux nuits à l’hôtel pour nous et me retrouva à Paris pour participer à ce salon de l'aviation.

 

On découvrit lors de cet événement les dernières innovations technologiques du vol aérien d’aujourd’hui. Passant des nouvelles générations de drones et de cockpits digitaux, aux aéronefs militaires et civils toujours plus puissants, plus économiques et plus intelligents. L’exposition au sol, qui s'étalait sur l’ensemble du complexe aéroportuaire du Bourget, permettait d'avoir une vision globale et assez détaillée du visage de l’aéronautique d’aujourd’hui et les contours de celui de demain.

 

Les démonstrations en vol des derniers aéronefs, sortis sur le marché, donnaient au tableau, une touche de dynamisme, un soupçon de frisson et un brin de concret. On a pu donc tous ressentir le frisson que procurait le son des réacteurs du chasseur français, Rafale, lorsqu’il était à sa pleine puissance, l’impression d’écrasement face à l’immense silhouette de l’Airbus A380 qui évoluait à basse altitude au-dessus de millier de spectateurs ou encore le sursaut de crainte devant la silhouette agressive et dissuasive du nouveau chasseur américain F35.

C’était ma première participation à cet événement et la diversité des exposants, des avions ou encore des technologies m’étonne encore aujourd’hui. Le monde aéronautique professionnel est très vaste et varié, ce qui rassure ma quête d’une place pour moi dans celui-ci.

 

Je soupçonne le petit personnage, caché dans mon ombre, d’y être pour quelque chose… Comme d’habitude j’ai envie de dire ! Mais cette expérience m’enseigna une nouvelle leçon, plus importante encore. Une chose que ma mère me répétait, sans cesse, quand j’étais petit mais dont je n’avais auparavant jamais réellement cru avant de l'avoir réellement expériementé :

« Il est important de savoir que lorsque l’on veut réellement quelque chose, on finit toujours par l’avoir d’une façon ou d’une autre. »

 

Il m’avait suffi d’une simple réflexion, d’une simple demande rhétorique pour que mon petit personnage à mes côtés, dont je ne connais toujours pas le nom, m’apporte la solution.

 

Si vous prenez le temps d’observer autour de vous…

 

Plus prêt encore, ne soyez pas timide…

 

Il est là quelque part…

 

Votre petit personnage, tapi dans l’ombre, qui vous aidera comme pour moi à réaliser les demandes que vous formulez avec le seul organe qu’il comprend et écoute avec attention ; votre cœur.

 

**

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès