ACTE V - LA MÉTAMORPHOSE

*****

5.1 - UN BILLET POUR LAS VEGAS

25/02/2018, À l'Aéroport de Montréal-Trudeau, Dorval (Québec, Canada)

 

Las Vegas, la ville bouillante américaine, allait bientôt accueillir la passion d’un pilote rêveur pour quelques jours. Une grande et déterminante aventure s'apprête tout juste à commencer…

 

*****

 

Aéroport de Montréal, le matin du 25 février,

 

J’ai les billets en main et j’attends, surexcité, de pouvoir monter dans cet avion à destination du désert américain, de l’autre côté de la frontière canadienne.

Notre destination est la ville de Las Vegas et son aéroport international de McCarran, situé entre la ville du jeu et le désert du Nevada. Le départ est imminent, les bagages préparés, nos deux accompagnateurs nous ont compté et briefé et nous sommes prêts maintenant à grimper dans l’avion pour le grand départ.

 

*****

 

Quelques mois plus tôt, dans les couloirs de l’ÉNA

 

Cela fait maintenant quelques mois que je me promène dans les couloirs et les hangars de l’École nationale d’aérotechnique complétant ma formation de technique en maintenance d’aéronefs. Trente-huit aéronefs sont là, dans les hangars, prêts à subir les manipulations d’étudiants maladroits qui découvrent, ici, les bases de l’entretien d’un aéronef. Ces modèles de pratique, fiers représentants d’un passé pas si lointain, n’en sont pas à leur premier rodéo et c’est avec une sérénité déconcertante qu’ils accueillent les mains tremblantes et novices de plus d’une centaine d’apprentis-mécanicien chaque année. Un véritable calme olympien face à des outils, pourtant, toujours plus tranchants, perçants, coupants, percutants et qui mis entre de mauvaises mains, pourraient rapidement transformer le plus fier des aéronefs en un honteux tas de ferraille bon pour une ‘cour à scrap’ (casse à auto en québécois).

Le monde de l’aviation s’ouvre petit à petit à moi et commence à devenir un véritable champ d’expertise pour le jeune pilote rêveur que je suis. Dans cette quête de découverte et d’expérimentation, je suis évidemment très alerte de toutes nouvelles activités à réaliser au sein de cet établissement.

 

Tiens ! Justement…

 

Les deux professeurs de mon département hélicoptère, que l’on nommera, dans cette histoire, pour faire court et simple : « les Professeurs Schweizer » proposent un voyage d’une semaine à la découverte de la ville de Las Vegas et de son salon international de l’hélicoptère, le HAI.

 

Ni une ni deux, je me renseigne, m’inscris et me négocie une place au sein de cette expédition héliportée qui s’annonce des plus palpitantes. 

D’autant plus que les voilures tournantes commencent à sérieusement piquer ma curiosité… 

Le départ est dans plusieurs semaines encore mais j’ai comme le sentiment que cette aventure réservera de nombreuses surprises.

Surtout que P’tit Prince commence à répéter sans cesse et inlassablement le mot ‘hélicoptère’ depuis plusieurs jours…

 

*****

 

Dans l’avion prêt au décollage,

 

P’TIT PRINCE (Assis sur son siège, agitant la tête comme possédé par une force invisible, il est de nouveau dans une de ses crises étranges…)

Hélicoptère… Hélicoptère. HE-LI-CO-PTÈRE!! Hélico… Héli... Héli.. Hélicoptère ! Hélicoptèèèèèèèèèèèèère !

 

MOI (Regardant P’tit Prince et lui tirant la couverture dessus)

P’tit Prince, tu recommences… Calmes-toi… Voilà ! Tout va bien, tu es en sécurité ! 

(Posant ma main sur son front pour vérifier sa température)

Tes ‘héli-crises’ commencent à s’intensifier ces derniers temps. Tiens, prends un verre d’eau !

 

P’TIT PRINCE (Se calmant, me regardant et saisissant le verre d’eau que je lui tend)

Je suis vraiment désolé, à chaque fois c’est pareil je n’arrive plus à m’arrêter. Et le pire c'est que je ne m’en rends même pas compte… Je dis toujours la même chose ?

 

MOI (Reprenant pour un temps le verre d’eau de P’tit Prince et lui essayant la bouche avec une serviette)

Oui le mot ‘hélicoptère’ sans cesse et sans arrêt… Je me demande ce qu'il t’arrive ?

 

P’TIT PRINCE (M’arrachant des mains le verre pour boire une nouvelle gorgée apaisante)

N’oublie pas que je suis ton Onérel, je reflète ton âme, tes pensées, ton esprit… Je suis une partie de toi, d’ailleurs personne à part toi peut me voir.

 

MOI (Quittant la vue à travers le hublot pour fixer P’tit Prince)

Qu’est-ce que tu veux dire, par là ? Tu penses… que… ces mystérieuses crises depuis quelques semaines viennent de moi ? 

 

P’TIT PRINCE (Terminant le verre d’eau d’une seule traite et le déposant vide sur la tablette)

Ben, en tout cas, on pourrait sérieusement se poser la question… Comment tu te sens en ce moment ?

 

Tout à coup, l’avion se mit à vrombir et à trembler, les deux moteurs de l’Airbus délivraient alors toute leur puissance tandis que l’oiseau d’acier s’élançait sur la piste pour son décollage. 

Levée des roues, incidence de montée initiale, trains d’atterrissage rentrés, volets rentrés, puissance des moteurs diminuée et vitesse de croisière stabilisée, nous voilà partis pour le désert du Nevada et sa fascinante ville artifice.

 

MOI (Sortant de mes pensées et regardant le petit prince un peu perdu)

Hein… Je te demande pardon, je n’étais pas concentré… Tu disais ?

 

P’TIT PRINCE (Levant les yeux au plafond comme par signe d’une évidence)

Évidemment un décollage… Je disais, comment tu te sens, en ce moment ?

 

MOI

En pleine forme, on s’en va à Las Vegas !! Tu imagines !

 

P’TIT PRINCE (Répliquant de manière hésitante et avec précaution)

Oui d’accord… mais ne serait-tu pas en train d’apprécier de plus en plus l’hélicoptère… Je veux dire étant donné que je reflète ta passion et que tu as manifestement de plus en plus la voilure tournante, dans la tête, ces derniers temps… Cela expliquerait peut-être mes mystérieuses ‘héli-crises’ !

 

MOI (le coupant aussitôt)

Mais qu’est que tu racontes, ne dis pas de bêtises. Je suis un peu curieux, voilà tout ! J’ai lu quelques livres, c’est tout… Mais je ne pense pas que ces petites pensées ridicules ont un lien avec…

 

P’TIT PRINCE (Devenu livide et sautillant inlassablement sur son siège comme un rotor mal balancé)

Hélicoptère… HÉ-LI-COPTÈRE !! En tout cas, j’espère qu’on est d’accord sur un point… Hélicop… Il y a clairement… HÉLICOPTÈÈÈÈRE ! un truc qui cloche ! Héli… Hélicoptèère…

 

MOI (Caressant la tête de l’Onérel pour le calmer un peu)

Oui, effectivement, essaye de te reposer un peu, on arrive dans quelques heures. J’espère que la frénésie de cette ville va te permettre de t’aérer un peu et de calmer ces crises…

 

P’TIT PRINCE (Se calmant un peu et dégageant un sourire)

Oui tu as raison, Las Vegas nous voici !!! Je me sens plus calme. Je vais essayer de me reposer un peu… Merci beaucoup pour le récon…

 

MOI (Endormi par le bruit reposant des moteurs en vol croisière)

ZZZzzzzzzh…

 

P’TIT PRINCE (Chuchotant en remontant la couverture)

Mouai… Tu as raison repose toi bien. Je crois sérieusement que tu penses beaucoup plus à cette machine volante que tu ne veux l’admettre… Je sens que de grandes choses vont se dérouler durant cette semaine… Tu as tout intérêt à prendre des forces ! Et puis, ça va peut-être me permettre de dormir un peu…

Héli… Hélicoptère… HÉ-LI-CO-PTÈÈÈÈÈÈÈÈÈRE !!!

Oh ce n’est pas vrai… il les as même dans ses rêves !! Vivement qu’on arrive !! Serait-il possible que je sois prêt pour ma première métamorphose d’Onérel…

 

*****

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès