ACTE IV - L'EXPLORATION

****

4.6 - ÉVASION ARTISTIQUE

« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. » 

PLATON

22/11/2017, École nationale d'aérotechnique, St-Hubert (Québec, Canada)

 

Sur une scène, sous la lumière des projecteurs, le cœur s’exprime sans filtre car il est le seul à être suffisamment rapide pour le faire…

 

Ébloui… j’étais ébloui par les lumières si bien que je ne voyais plus le bord de la scène… Mes mains en sueur glissaient nerveusement sur les cordes de ma guitare tandis que je préparais ma voix, tremblante de peur, pour affronter les centaines de regards sortant de cette spectaculaire obscurité…

 

P’tit Prince m’avait laissé tout seul cette fois-ci, sur la scène, devant une salle noire et silencieuse… Il doit être caché quelque part en train de m’observer comme ces centaines de personne à l’écoute du moindre son, à l’affût du moindre mouvement. 

Ce n’est que lorsque la première note retentit dans les enceintes de mon ampli qu’une bulle m’enveloppa… Il n’y avait plus que moi, ma guitare et ma musique, j’étais enfin libéré. 

Tout le reste était devenu flou, opaque, il était impossible d’y voir au travers de cette fumée épaisse. J’imagine sans doute que la machine à fumée a fonctionné un peu trop longtemps, cette fois-ci… Le nœud dans ma gorge avait disparu et la boule au ventre aussi d'ailleurs, tandis que mes mains, désormais sèches, dansaient, endiablées, sur les six cordes de mon instrument. Ma voix transperça le silence de la salle et inonda bientôt l’auditoire attentif. J’étais lancé, impossible de m’arrêter, pour un moment, la scène était devenue ma maison, le public, un ami et la peur du spectacle, un lointain souvenir. 

P’tit Prince a eu raison de me laisser tout seul, car avoir peur et être perdu au début rendait l‘expérience plus incroyable encore.

 

Monter sur scène est une épreuve palpitante et riche en émotion. La sensation d’être regardé et jugé sous les lumières sans pouvoir voir distinctement le visage de ses accusateurs, est particulièrement déstabilisante mais subtilement exaltante…

 

Je joue de la guitare depuis mes 12 ans environ, attention rien de réellement fou et incroyable, j’ai simplement trouvé dans cet instrument le moyen de méditer à ma façon, de sortir du réel pour le temps d’un morceau, le temps d’une chanson.

Mon oreille est chanceuse car elle est très sensible à la musique et à son rythme, ce qui me permet de composer et d’improviser des musiques d’une façon particulière sans avoir réellement appris la lecture d’une partition, apprendre à parler la langue de la musique. 

Oui, j’ai un peu honte de le dire mais je ne sais pas reconnaître un Do d’un Mi sur une partition en clé de Sol, 4 temps… et si vous faites un peu de musique vous avez probablement compris d’après ma phrase que je ne sais absolument pas de quoi je parle !

 

C'est donc un simple musicien amateur, loin d’être un virtuose de la musique, qui s’élance pour cette expérience particulière d’un spectacle sur scène. Mon expérience canadienne m’a permis, depuis le début, de me réinventer dans un nouvel environnement, de me découvrir de nouvelles compétences et de me former à la future carrière, encore inconnue, qui m’est prédestinée. Il est donc important de repousser ses limites et de s’autoriser des nouveaux défis pour découvrir son plein potentiel.

 

Je ne me prédestine pas à devenir un artiste de métier. Cela est certain ! J’aime beaucoup trop la technique, l’ingénierie et la science de l’aviation pour m’intéresser à l’art du spectacle et en affronter ses nombreux défis. Cependant, il est tout de même fort de constater que le milieu du spectacle est un monde dans lequel j’apprécie évoluer et dont je vois en lui des activités indispensables pour être une personne complète et équilibrée comme j’essaye de l’être chaque jour.

La musique est dans le cœur des hommes depuis le début de l’humanité car elle est un indispensable allié contre la morosité et la monotonie d’un quotidien bien trop répétitif pour un esprit sain et en pleine forme. C’est, en fait, la mission indispensable et essentielle, de tout loisir et activités dans votre temps personnel ; aider à vous délivrer d’un quotidien parfois stressant et redondant pour retrouver sa motivation et sa force afin d’atteindre ses rêves, devenus ainsi des objectifs atteignables.

 

L’évasion artistique est mon exutoire par excellence mais partage cette mission avec de nombreux autres loisirs sportifs ou culturels qui varient tout au long de mon année, en fonction des saisons, des environnements et surtout de mes envies.

Cherchez vos évasions et ne les délaisser pas, le quotidien d’un travailleur est comme un dirigeable en vol, il faut savoir lâcher du lest pour pouvoir s’élever toujours plus haut. 

 

****

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès