ACTE II - L'ÉLABORATION D'UNE IDÉE

**

2.1 - L'EXPÉRIENCE D'UN PREMIER TRAVAIL

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information » 

Albert EINSTEIN

14/01/2016, Entreprise de maintenance d'aéronefs (Pyrénées-Atlantiques, France)

 

Dans ce monde où la connaissance s’avère être rare et chère, la transmission de savoir est un cadeau tombé du ciel.

 

Motivation et Implication sont les ingrédients indispensables pour recevoir ce présent et respecter le généreux personnage qui nous l’offre avec gentillesse.

Le mystère de l’identité de mon ange gardien s’épaississait toujours, même si pourtant je sentais sa présence chaque jour un peu plus...

 

Je rencontrais, début 2016, un homme, un génie en mécanique et en maintenance, qui avait sous sa direction une équipe de joyeux compagnons, tous plus érudit les uns que les autres. Chacun son domaine, chacun ses compétences. La création de son entreprise était encore récente et pourtant ce personnage charismatique m’offrit avec générosité son savoir. Il devint alors la première de ces personnes que l’on appelle, un exemple à suivre.

 

Sa gestion précise et rigoureuse, son management humain et efficace, sa politique jeune et dynamique et ses bases techniques incroyablement étendues étaient de véritables inspirations pour un jeune comme moi. 

Ces composantes formaient un cocktail redoutablement efficace face à la dure réalité du marché d’aujourd’hui et participaient à la réussite de sa jeune mais prometteuse marque.

 

J’ai passé pas loin d’un an et demi à ses côtés, tous les jeudis après-midi et les vacances scolaires, faisant partie de son équipe, à m’initier au métier de mécanicien de l’air mais aussi d’entrepreneur dans ce domaine. Durant cette période, la progression n’aura jamais été aussi importante... Mes premières erreurs aussi d'ailleurs… Ce personnage m’aura enseigné ses méthodes de travail et une petite partie de ses compétences techniques mais il m’aura surtout transmis sa vision des choses. Ainsi, lorsque mon moral descendait au plus bas après avoir massacré une pièce de cuir au couteau par manque d’un découpage rigoureux et averti, il me disait :

 

« L'erreur est humaine et la première fois qu'elle arrive, il faut tout de suite tirer les enseignements pour qu'elle ne se reproduise plus, car la deuxième fois, il s'agit d'un oubli et à la troisième identique, c'est de la bêtise »

 

**

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès