ACTE II - L'ÉLABORATION D'UNE IDÉE

**

2.3 - STAGIAIRE DE DASSAULT AVIATION

« Un bel avion est un avion qui vole bien » 

Marcel DASSAULT

18/04/2017, Entreprise "Dassault Aviation" à Anglet (Pyrénées-Atlantiques, France)

 

Avez-vous déjà entendu parler de l’entreprise Dassault Aviation ? Probablement que oui… Pour ceux qui ne vivent pas dans le même monde que moi, Dassault Aviation est une entreprise de génie, qui a une renommée internationale, opérant sur les secteurs de conception, de production et de commercialisation d’aéronefs dans les domaines de l’aviation d’affaire et du militaire.

 

Croyez-moi, effectuer aujourd’hui un stage dans ce genre d’entreprise, pour un jeune en quête d’expériences professionnelles significatives, est réellement une chance inouïe.

 

Dans le cadre de ma fin de formation d’un DUT en Génie Industriel et Maintenance, à l’IUT de Bayonne, en Juin 2017, un stage devait finaliser ces études basques et participait à l’obtention du précieux diplôme. En tant que passionné d’aéronautique depuis maintenant plus de quatre ans, il était impensable de me poser la question sur les entreprises dans lesquelles je souhaitais m'initier.

 

Après de nombreuses candidatures infructueuses, je réalisa que je faisais face à la réalité d’un monde fermé qui ne s'ouvre que grâce aux seules relations, ce que l’on appelle communément « des pistons ».

Après insistance et recherche, on me présenta finalement à l’un des cadres importants du site Dassault Aviation de Anglet. La chance était trop belle pour la rater, j’entendis même les soubresauts d’excitation de mon mystérieux ami caché quelque part pour m’observer.

 

Une nouvelle candidature spontanée passa par ce contact et je reçus quelques jours plus tard, l’appel d’un responsable qui avait besoin d’un stagiaire pour une durée de 10 semaines afin d’obtenir une aide sur un projet de restructuration des applications industrielles de production.

 

Le monde aéronautique professionnel s’ouvrait à moi et je pus m’épanouir durant ces 2 mois et demi d’évolution dans l’entreprise. Je sentais la présence de mon porte-bonheur caché quelque part dans ma voiture et qui me suivait toujours avec discrétion.

 

Cette insertion professionnelle se termina le 23 juin 2017, et après un rapide bilan, l'ensemble des attentes de l'entreprise avait été satisfaites, mais plus important encore, les miennes étaient remplies au-delà de ce que j’avais envisagé au départ. Le diplôme en poche et reçu officiellement le mardi 4 juillet 2017, il était clair que l'aéronautique serait mon avenir, mon projet professionnel, mon rêve.

 

**

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès