ACTE IV - L'EXPLORATION

****

4.1 - MONTRÉAL, VILLE DES PROJETS

« Vive Montréal ! Vive le Québec ! » 

Charles DE GAULLE

03/08/2017, Sur les hauteurs du Mont-Royal, Montréal (Québec, Canada)

 

Avez-vous déjà été à Montréal, la ville aux cents clochers ?

 

Si oui, vous connaissez probablement cette vue sur les hauteurs de la ville. Je défie qui que ce soit de venir dans cette capitale sans grimper le fameux Mont-Royal dominant la cité, ses gratte-ciels et ses lumières.

 

Si non, je vous conseillerai une seule chose ; aller prendre un billet dans les prochaines semaines pour réparer cette omission.

 

Le point de vue de la photo est un classique, il faut bien l'avouer, et quand on découvre cet endroit, on comprend pourquoi... C'est une place incontournable ! Un belvédère, à la renommée internationale, d'où l'on peut contempler les rues, les boulevards et les gratte-ciels qui forment l'île de Montréal. On y voit son fleuve, ses montagnes, sa plaine et même, la nuit des millions de lumières agitées, dansantes qui rendent compte de l'état surexcité de cette métropole.

 

Montréal est une ville incroyable.

 

 

Le paysage citadin démesuré des villes américaines, habité par une population chaleureuse et dynamique. Il fait bon vivre dans cette ville bordant le mythique fleuve du St-Laurent car qu'importe la saison de l'année, cette "cité lumière" nous montre des visages tous plus différents les uns que les autres.

On a alors la chance de pouvoir profiter de la chaleur et de l'ensoleillement des rues, des boulevards et des parcs, lors de la saison estivale. C'est le temps des baignades, des festivals, des balades dans le vert de la ville et des café-terrasses sur le toit des buildings. Les quais accueillent alors touristes, bateaux, poètes et même, des peintres…

 

Lorsque l'automne pointe le bout de son nez, le Mont-Royal se pare alors de milles couleurs. Il y a du rouge, du brun, de l'orange, du jaune... J'ai même cru voir une teinte pourpre, une fois ! Le peintre laisse alors tomber sa peinture sur sa toile et le paysage devient alors féérique et plein de vie, contradictoire pour cette nature qui s’endort peu à peu.

 

Le froid commence à engourdir la main du peintre qui laisse alors tomber sa peinture blanche. Bientôt, c'est toute la ville qui se voit recouverte par un épais manteau blanc. C'est le temps du ski de fond, du patinage et son hockey, des randonnées en raquette et du traineau. Montréal, montre alors sa force et son endurance pour résister à des températures négatives et des conditions météorologiques extrêmes. Même le fleuve, véritable force tranquille, imperturbable et puissante, se voit désormais freiné, ralenti, immobilisé même par les amas de glace venant du Nord.

 

Les premières fontes des neiges se font alors sentir, quelques mois plus tard, le temps est humide et le soleil réchauffe tout doucement l'air de la ville. C'est le printemps ! Le renouveau d'une ville qui libère alors des couleurs puissantes qui appliquent sur ce paysage un merveilleux filtre, envié par les plus grands photographes du monde entier.

 

Montréal, aime toutes les saisons, elle ne s'arrête jamais et sa population la suit alors dans cet incroyable et éternel combat contre la nature.

C'est une machine inarrêtable qui laisse entrevoir la force de ses idées, ses projets ; sa vie.

 

P'TIT PRINCE (En me tapants sur l'épaule) :

Tu vois... c'est cette ville qu'il te fallait pour le commencement. Imprègne-toi de son dynamisme, ressent sa puissance et contemple son ouverture d'esprit. C'est cette ville qui te donnera les clés pour tes rêves, car Montréal libère la force nécessaire pour ne pas perdre face à l'obstacle, pour poursuivre quoiqu'il arrive. Avancer, améliorer, recommencer.

 

Montréal est vraiment la ville des projets...

 

****

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès