ACTE IV - L'EXPLORATION

****

4.2 - PREMIER AIRSHOW CANADIEN

« Les yeux rivés au ciel et la tête dans les nuages » 

Brochure du spéctacle aérien de Bromont

17/09/2017, Aéroport Roland-Désourdy, Bromont (Québec, Canada)

 

Le rêve d'Icare traverse les frontières...

 

La folie de l'aviation se ressent autour du globe et comme vous vous en doutez, le Canada n'y échappe pas.

 

À peine installé dans mon nouvel environnement, je tournais déjà autour des avions du coin... Qu'est-ce que vous voulez, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit !

 

(P'tit Prince lança un regard vers le ciel. Il n’y avait pas compris la référence... ce n'est pas grave je mettrais une petite "Astérix" en bas pour lui expliquer)

 

Bref... Où en étais-je... Ah oui, c'est vrai, l'aviation canadienne. Figurez-vous qu'entre un passionné de l'aviation au Québec et un en France, il n'y a pas vraiment de différence.

Ça prend des photos dès qu'un avion fait du bruit et ça crie lorsque celui-ci fait son malin dans les airs... Il n'y a vraiment pas de grande différence.

 

(P'tit prince me tirant par la manche)

 

Oui ça va on y arrive... Qu'est que tu peux être impatient parfois...

J'ai fait mon premier spectacle aérien du Québec, c'était à Bromont le 17 septembre 2017.

 

Les avions de chasse étaient agressifs et colorés...

 

Un vrai ballet féérique et ensorcelant avec pour musique, le bruit assourdissant des moteurs Général Electric à pleine puissance. L'avion en pleine démonstration est le CF-18 de McDonnell Douglas, le fleuron de la Royal Canadian Air Force.

 

Puis vint la patrouille aérienne...  

Celle des SnowBirds, véritable légende de l'aviation canadienne, c'est une équipe acrobatique de la RCAF, composée de neuf Canadair CT-114 Tutor, pilotés par des soldats de l'air. Les figures sont époustouflantes, les moteurs Orenda démontrent toute leur puissance, et l'avion, toute sa maniabilité.

Durant le temps d'un après-midi, l'aéroport Roland-Désourdy de Bromont devint le théâtre de performances acrobatiques incroyables avec des avions mythiques, variés et puissants. L'aviation canadienne révéla bien des surprises et c'est vrai, que je ne pouvais pas me sentir plus qu’à ma place, ici.

 

(Regardant autour de moi et apercevant P'tit Prince sautant la barrière et courant vers le Yak-50 de Gordon Price, le légendaire et infatigable pilote acrobatique)

 

Reviens-ici, tout de suite, P'tit Prince... C'est idiot en plus il ne te verra même pas...

 

(P'tit Prince prit alors la main du célèbre pilote et l'amena devant moi, puis me fit un clin d'œil. Le célèbre pilote me regarde alors incrédule se demandant comment il avait fait pour arriver jusqu'ici)

 

Monsieur Price... Vous pouvez me signer ma casquette ?

 

****

Version imprimable | Plan du site
Version BRAVO du 07/05/2021 par T.Ernst & L.Ernst - @ worldwaterwings

Email

Plan d'accès